Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Le yen faiblit face au dollar, une intervention gouvernementale est attendue

La monnaie japonaise, le yen, s'est encore affaiblie par rapport au dollar lundi. À plus de 145 yens pour un dollar, la monnaie est revenue près du niveau auquel le gouvernement japonais est intervenu il y a une douzaine de jours pour la première fois depuis 1998. Le yen a baissé de 0,4 % à 145,30 yens par dollar. Lorsque le gouvernement est intervenu le 22 septembre, il était de 145,90 yens par dollar. Le ministre japonais des finances, Shunichi Suzuki, a déclaré pas plus tard que le week-end dernier que le gouvernement était prêt à prendre toute nouvelle mesure.

Le taux de change du yen est sous pression avec la banque centrale japonaise qui s'en tient à des taux d'intérêt ultra bas et la banque centrale américaine qui augmente encore ses taux d'intérêt. La monnaie japonaise a déjà perdu 21 % par rapport aux États-Unis cette année.

Les industriels nippons sous pression

Les industriels nippons sont aussi exposés à la baisse brutale du yen par rapport au dollar, ce qui rend la flambée des prix de l'énergie encore plus douloureuse au Japon, pays ultra-dépendant des importations pour son approvisionnement en hydrocarbures.

La confiance des grandes firmes industrielles japonaises a reculé pour un troisième trimestre d'affilée, selon le baromètre Tankan publié lundi par la Banque du Japon (BoJ), alors que les économistes avaient au contraire anticipé une petite amélioration.