Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Levée progressive des arrêtés de restriction d’usage de l’eau

La cellule d’expertise sécheresse s’est réunie jeudi. Depuis le 20 septembre, date de la dernière réunion, les précipitations ont permis de retrouver une situation proche de la normale pour les eaux de surface. Les niveaux actuels des barrages-réservoirs sont à la hausse. Il n'y a plus de soutien d'étiage. Les débits des cours d'eau sortent de la zone critique.

Reste que malgré les précipitations de ces dernières semaines qui provoquent parfois une stabilisation, voire de très légères remontées, le niveau piézométrique de la plupart des masses d'eau souterraine décroit toujours. La période habituelle de début de recharge – novembre- décembre - approche et les niveaux des nappes devraient donc progressivement remonter.

La production et distribution publique de l'eau ne rencontre aucun problème en Wallonie. Actuellement, 19 communes - Burg Reuland, Rochefort, Durbuy, Libin, Libramont, Chimay, Bouillon, Léglise, Habay, Pepinster, Vresse-sur-Semois, Tellin, Tenneville, Gouvy, Gedinne, Hotton, Amblève, Somme-Leuze et Saint-Hubert - maintiennent des arrêtés de restriction d'usage de l'eau mais certaines d'entre elles pourraient lever ces mesures dans les prochains jours.

"Dans notre commune, on constate un retour à la normale, souligne Bernard Jacquemin, échevin des travaux à Libramont. La décision de lever l'arrêté devrait être prise ce vendredi en collège." A Gouvy, l'échevin Michel Marenne précise que le niveau des sources s'est stabilisé d'une part car la consommation a diminué, d'autre part, parce que les températures ont chuté. Deiffelt est le seul village a encore bénéficier d'un apport d'eau. Les mesures de restriction devraient être levées mardi.

Le bourgmestre de Houffalize, Marc Caprasse, annonce que l'arrêté n'est plus d'application dans sa commune depuis la fin du mois de septembre et n'a pas été reconduit. " La Société wallonne des Eaux ravitaille encore par camion deux châteaux d'eau dont celui de Mont-Achouffe, précise-t-il. Des travaux sont en cours pour sécuriser le réseau au départ de Nisramont." Jean-Marc Franco, bourgmestre de Bertogne, a lui aussi levé l'arrêté.

Signalons, enfin, que la circulation des kayaks est à nouveau autorisée sur l’Ourthe, la Lesse, la Semois et la Sûre.