Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Plan énergie à Namur : une motion déposée par le PTB

Le Collège communal de Namur a présenté vendredi son plan de "sobriété énergétique" visant à diminuer la consommation d'énergie et donc la facture de la Ville. Des mesures en tous genres seront prochainement d'application. Celles-ci ne conviennent toutefois pas au PTB, groupe de l'opposition, qui qualifie ce plan de "plan démerdez-vous". "L'explosion du coût de l'énergie a des conséquences dramatiques pour les ménages, les indépendants et les petites entreprises. Le bourgmestre lui-même en a fait le constat lors de son discours pour les fêtes de Wallonie. Pour de nombreux Namurois, la situation devient intenable", indique le conseiller communal PTB Thierry Warmoes.

En prévision du conseil communal de mardi prochain, le PTB a déposé un projet de motion demandant des mesures en faveur des travailleurs de la Ville, des indépendants et des ménages en difficulté. "Les belles paroles du bourgmestre se sont envolées. Le seul engagement de la Ville est de ne pas augmenter les taxes, il ne manquerait plus que ça… En réalité, la Ville ne va rien faire pour ses citoyens. Seule mesure annoncée : des soirées d'information "pour aider les gens à gérer leur chauffage et à changer leur comportement."

La motion du PTB contient 6 mesures et une demande au gouvernement fédéral : Recourir à une centrale d’achat pour le personnel afin de réduire ses dépenses en carburant, électricité, gaz et/ou mazout de chauffage ; Une cellule d’appui spécifique pro-active pour aider les indépendants et petites entreprises ; Suspendre, comme il a été fait au plus fort de la pandémie du Covid-19, les taxes et redevances touchant nos indépendants et commerçants (enseignes, occupation du domaine public,…) ; D’avantage de gratuité des parkings ; Renoncer à l’usage des huissiers de justice dans le cadre de taxes et de redevances impayées ; Renoncer aux expulsions et aux procédures judiciaires à l’égard des locataires de la Ville.

Enfin, pour apporter une réponse structurelle au problème du coût de l’énergie, le PTB propose que la Ville de Namur envoie une motion au gouvernement fédéral pour exiger une baisse des prix et une taxation des surprofits des multinationales de l’énergie.