Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Procès des attentats à Bruxelles: les boxes individuels seront aménagés en un espace commun à tous les accusés

Les boxes en verres individuels installés pour recevoir les accusés du procès des attentats de Bruxelles seront aménagés et deviendront un box commun à tous les accusés, indique jeudi le SPF Justice.

Deux ouvertures permanentes seront également aménagées dans la partie vitrée à l'avant du box. La présidente de la cour d'assises de Bruxelles avait ordonné, le 16 septembre dernier, le démontage des boxes compartimentés et fermés des accusés car ceux-ci violaient, selon elle, l'article 6 de la Convention de sauvegarde des droits humains et des libertés fondamentales.

Le chantier est divisé en plusieurs phases, la salle d'audience sera d'abord débarrassée de ses meubles et câblages afin de faciliter l'accès aux techniciens. Les installations audiovisuelles et technologiques seront ensuite démontées afin d'éviter qu'elles ne subissent d'éventuels dommages. Enfin, les boxes proprement dits seront démantelés et la nouvelle structure pourra être installée.

Celle-ci se composera d'un box commun à tous les accusés, sans séparations intérieures. L'autre adaptation importante concerne l'aménagement de deux ouvertures permanentes, l'une à hauteur d'assise, l'autre à hauteur d'homme debout, dans la partie vitrée à l'avant du box afin de permettre aux accusés de consulter leurs avocats et de s'adresser à la cour lors des interrogatoires.

Le montant nécessaire aux modifications est estimé à 235.000 euros sachant que la précédente mouture avait déjà couté la bagatelle de 250.000 euros. Le SPF Justice affirme que tous les matériaux retirés seront réutilisés pour la conception de projets futurs ou en cours et que les investissements seront donc rentabilisés au fil du temps.

Le chantier a été confié au même fournisseur qui a livré le premier box.

Le méga-procès pour juger les responsables des attentats de Bruxelles et Zaventem, qui devait s'ouvrir le 10 octobre au bâtiment Justitia à Haren, a été suspendu pour permettre au SPF Justice de résoudre ce problème de boxes. Les travaux ont commencé et seront terminés pour le 14 novembre, date à laquelle le procès pourra théoriquement reprendre, affirme le SPF Justice. Le nouveau calendrier doit cependant encore être déterminé par la cour et dépendra notamment de l'envoi des convocations pour constituer le jury.