Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Prolongation du nucléaire: la Chambre valide la prolongation de Doel 1 et Doel 2

Plus précisément, le texte entérine la décision de prolonger l'exploitation des réacteurs Doel 1 et Doel 2.

Cette décision avait été prise en 2014 sous la précédente législature par le gouvernement Michel. Mais la Cour constitutionnelle l'avait annulée parce que certaines exigences n'étaient pas remplies, comme l'élaboration d'une étude d'incidences sur l'environnement. Désormais, les différentes exigences sont remplies. Le conseil des ministres avait dès lors approuvé le 10 juin dernier l'avant-projet de loi "réparatrice" prolongeant de 10 ans Doel 1 et 2.

Dans les faits, Doel 1 et 2 n'ont jamais été arrêtés. La Cour constitutionnelle a maintenu les effets de la loi annulée jusqu'au 31 décembre 2022.

Le texte a été approuvé par la majorité, à l'exception de l'abstention de la députée MR Marie-Christine Marghem. La N-VA, Les Engagés et le Vlaams Belang se sont aussi abstenus. Le PTB a voté contre.

Le réacteur de Doel 2 sera redémarré samedi matin

Le redémarrage du réacteur nucléaire Doel 2, qui s'est arrêté de manière inattendue jeudi matin, aura lieu samedi matin et non pas vendredi comme évoqué précédemment, a confirmé Engie Electrabel. Doel 2 s'est arrêté de manière automatique ce jeudi vers 09h45. L'arrêt s'est avéré être dû à un court-circuit dans le système de commande d'une barre de contrôle, explique-t-on. "Il s'agit d'un problème purement opérationnel. Il n'y a aucun danger pour la sécurité", souligne une porte-parole d'Engie Electrabel.

Cet arrêt survient alors que Tihange 3 (1.038 MW) est également à l'arrêt depuis lundi, sans doute jusqu'au 15 octobre. Il s'agissait là aussi d'un arrêt qui n'avait pas été programmé. Il a été attribué à une baisse de pression dans l'un des générateurs.

Les quatre autres réacteurs nucléaires produisent normalement. Le septième du parc nucléaire belge, Doel 3, a été définitivement mis à l'arrêt fin septembre dans le cadre de la loi de sortie du nucléaire.

La panne de Doel 2 a apparemment causé peu de perturbations sur le marché de l'électricité jeudi.