Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Quelle bonne idée de coupler le (semi) marathon et la fête des vins de Chablis: les Belges adorent !

Abbaye de Pontigny, splendeur cistercienne située au beau milieu des crus de Chablis. Lieu de départ désormais traditionnel du semi marathon de Chablis. Samedi dernier, un vent frisquet a fouetté les 1300 joggeurs qui ont eu droit à un superbe parcours de 21,1 kilomètres que les organisateurs avaient eu la bonne idée de modifier d’un iota même si le dénivelé reste costaud.

L'Abbaye cistercienne de Pontigny lieu de départ traditionnel du semi marathon ©DR

Si vous venez participer à une des épreuves (il y a aussi un marathon et un trail pour les amateurs), ce n’est pas pour faire un chrono comme ont dit. C’est pour savourer, pour découvrir, pour souffrir aussi, pour profiter.

De l’ambiance volontairement festive. De nombreux joggeurs courent d’ailleurs avec un déguisement. Au gré des kilomètres, vous croisez tantôt le duo de la pub 118-218, des danseuses de french cancan (si, si…), des personnages de bande dessinée ou encore un Dalton et même Jules César.

Ligny-le-Chatel, Villy et le premier des trois ravitaillements à Maligny (après avoir traversé le parc du château) où vous pouvez évidemment piocher dans les raisins secs, l’eau fraîche et les morceaux de bananes mais où, et nous ne nous sommes pas gênés, un verre (un petit…) de Chablis vous est offert. Sans doute pas le carburant idéal pour repartir à plein gaz mais, pour resserrer les liens, il n’y a pas mieux.

Trois des quatre ravitaillements proposent notamment des verres de Chablis. Ici à Maligny ©Idée Alpe

Direction les côteaux de l’Homme Mort (il reste quand même dix bornes…) et Fourchaume, deux 1ers crus de Chablis, lieu de 2e ravito.

Reste le sommet, c’est le cas de le dire, avant de descendre sur Chablis pour une arrivée à deux pas du stade où foot et rugby cohabitent harmonieusement : Fontenay-près-Chablis et son mur. Chiffrée à 18%, la côte qui mène tout droit vers la colline des grands crus oblige tout le monde ou presque à marcher.

Le sommet de ce parcours très vallonnée se situe à Fontenay-près-Chablis. La moyenne du "mur": 18%

Arrivée dans un village bondé de spectateurs qui ont toutes et tous le bon mot pour les ultimes hectomètres. Une médaille (en bois, littéralement) et une bouteille de Chablis (forcément) : ce semi à la fois dur et beau dans un décor où l’ocre s’est emparé des vignes est fait !

L'arrivée n'est plus qu'à un kilomètre... ©Idée Alpe

Place, pour celles et ceux qui le souhaitent mais la plupart sont venus pour ça, à la Fête des Vins de Chablis qui bat son plein lors de chaque troisième week-end d’octobre au cœur du village. Les vignerons proposent une dégustation pour vous distinguer toutes les subtilités d’un vin pas comme les autres.

La Fête des Vins de Chablis réunit de nombreux vignerons chaque troisième weekend d'octobre. ©DR

Le dimanche matin, les Piliers Chablisiens intronisent de nouveaux membres plus ou moins connus. Cette année, la journaliste de C News Céline Géraud et le comédien Antoine Duléry ont eu l’honneur, devant près de 300 personnes qui apprécient la cérémonie à la fois protocolaire et déjantée, de rejoindre ce cercle pas si privé d’amateurs de défenseurs du Chablis.

En présence de Michel Boujenah et Charles Berling, deux nouveaux piliers chablisiens ont été intronisés cette année: Céline Géraud et Antoine Duléry ©DR

A leurs côtés, deux anciens, Michel Boujenah et Charles Berling qui, visiblement, n’avaient pas disputé l’une des épreuves sportives la veille mais avaient bien profité des produits (liquides) locaux.

Un weekend comme, nous Belges, les aimons en alliant le sport, la gastronomie (les bons petits restos ne manquent à Chablis et dans les environs), des dégustations (avec modération…) et même une balade historique et la visite de la récemment inaugurée Cité des Vins au cœur du vieux pressoir.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 5e édition. La date a été fixée au samedi 19 octobre

Pour info, au départ de Bruxelles, Chablis est à 425 kilomètres via Charleroi, Couvin, Reims, Troyes et Auxerre.