Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Scènes de liesse à Bruxelles suite à la qualification du Maroc, quelques débordements à signaler

Contrairement à la Belgique, le Maroc est parvenu à décrocher sa qualification pour les 1/8e de finale suite à sa victoire contre le Canada. Un impressionnant dispositif de sécurité était déployé dans le centre-ville afin de prévenir tout débordement, comme ce fut le cas lors de la victoire du Maroc dimanche dernier.

À l’issue du coup de sifflet final, les boulevards du centre-ville ont rapidement été envahis par des centaines de supporters marocaines qui ont, dans la joie et la bonne humeur, célébré la victoire des leurs.

Bruxelles "en état de siège" cet après-midi pour le match du Maroc: "Un dispositif de sécurité hors normes"

Une certaine nervosité régnait dans le chef des forces de l’ordre mais aucune altercation n’est à déplorer. Quelques incidents sont à déplorer comme un individu qui est monté sur un bus ou du mobilier de chantier utilisé comme projectiles mais sans gravité. Un cordon policier permettait d’éviter toute intrusion vers les plaisirs d’Hiver et vers les commerces du haut de la Ville. Vers 19h30, alors que la circulation était rouverte, une cinquantaine de jeunes s'en sont pris aux automobilistes en ouvrant les coffres et en semant la pagaille. Visiblement, les pelotons d'interventions n'avaient pas l'ordre d'intervenir.

Malgré tout, un certain contrôle social s’est également instauré, avec des jeunes particulièrement turbulents calmés par des plus anciens. "Ils nous ont rendu fiers là-bas, ne nous tapez pas la honte devant les gens !", s'exclame un motard porté par la foule.

Des arrestations administratives ont été réalisées dans le courant de l’après-midi tandis que des mesures strictes ont été prises en amont afin d’éviter tout débordement. Les véhicules ne pouvaient pas stationner sur le boulevard Lemonnier et les engins de mobilité douce tels que les trottinettes électriques partagées, utilisées comme projectile et incendiées dimanche dernier, étaient interdits de stationnement dans cette zone. Les voitures stationnées sur le boulevard Lemonnier ont dépanné. La Ville de Bruxelles prendra en charge les frais de dépannage car les panneaux d’interdiction n’ont été apposés qu’hier soir, loin du délai réglementaire.

Le bourgmestre a par ailleurs recommandé aux commerçants de fermer leur boutique. Les vendeurs de fruits et légumes doivent également ranger leurs étalages.