Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Se dirigeait-on vers une affaire Jürgen Conings bis en Belgique? Un militaire wallon au profil très inquiétant suspendu de ses fonctions!

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre nouvelle application Sudinfo

Publié le mardi 27 Septembre 2022 à 20h00

Selon Le Soir et Knack, un militaire de Florennes a été mis sur la touche en raison de son profil particulièrement inquiétant, qui n’est pas sans rappeler un certain Jürgen Conings.

Se dirigeait-on vers une affaire Jürgen Conings bis en Belgique ? Tout porte à la croire. Selon Le Soir et Knack, le nom d’un sous-officier d’une cinquantaine d’années, affecté au 2e Wing Tactique à la base aérienne de Florennes, apparaît dans une instruction judiciaire. Nos confrères expliquent que son habilitation de sécurité lui a été retirée à la demande des services de renseignements militaires. Il a été suspendu de ses fonctions et le cabinet de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder (PS), en a été informé.

L’homme présentait un profil pour le moins étonnant. Et problématique. Il est connu depuis plus de dix ans pour des coups et blessures. Fan de football, il serait proche des Boys 91, des supporters du RSC Charleroi qui ne rechignent pas à la baston.

Mais il y a mieux. Ou pire, plutôt. Car le militaire entretiendrait des liens avec « Blood and Honor Wallonie », un groupuscule d’extrême droite. Le militaire aurait aussi rendu hommage à Adolf Hitler en publiant sur Facebook un « bon anniversaire à Tonton » le 20 avril 2021, date anniversaire du Führer.

« Des liens avec d’autres mouvements d’extrême droite, un tatouage suprémaciste « 88 » (pour « Heil Hitler ») et un autre représentant un soleil noir entouré de l’alphabet runique – un symbole du mysticisme nazi –, sa présence lors de concerts confidentiels de musique antisémite participent au portrait d’un sous-officier idéologiquement proche de Jürgen Conings, ce caporal de l’armée de l’air qui pour avoir menacé des personnalités belges, avait fait l’objet d’un mandat de recherche jusqu’à la découverte de son cadavre le 20 juin 2021 », écrit Le Soir.

Selon le journal, l’intéressé avait même aménagé un stand de tir dans le sous-sol de son domicile et collectionnait les armes à feu : autant d’éléments qui expliquent le retrait de son habilitation de niveau « secret » (le 2e degré d’habilitation sur trois) et sa mise en congé provisoire de l’armée.

Des mesures de prévention avant des sanctions pénales ? Possible. Car le militaire apparaît dans une instruction judiciaire initiée à Namur, ce que le parquet n’a pas confirmé. Contacté par nos confrères, le cabinet de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, n’a pas souhaité réagir, se refusant à commenter des « cas individuels ». Idem du côté de l’avocate du militaire, qui rappelle que son client bénéficie de la présomption d’innocence.