Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Si votre voiture semble complètement à court de carburant, ce n’est pas le cas: voici combien de km vous pouvez rouler sur la réserve!

Publié le jeudi 6 Octobre 2022 à 19h50

Par VDN

S’il faut éviter la panne, les alertes sont toujours anticipées sur la panne sèche.

Le témoin qui s’allume, les diodes qui s’éteignent ou virent au rouge, l’aiguille (pour les voitures qui en ont encore une) qui descend sous le dernier trait… Il est plus qu’urgent de trouver une pompe mais même dans cette situation extrême, il reste un peu d’espoir car les constructeurs voient volontairement large.

Même si votre jauge d’essence indique que votre voiture est complètement à court d’essence, ce n’est pas le cas. Les vieilles voitures et les voitures construites pour la conduite longue distance ont souvent un réservoir de réserve, qui garde un peu de carburant en cas extrême. Les nouvelles voitures n’ont pas de réservoir de réserve, mais elles gardent le même concept en disant que l’on roule à vide avant d’y être réellement.

En général, le voyant d’alerte s’allume lorsque le réservoir est tombé à 10-15 % de sa capacité. Donc, si un plein vous permet de rouler 600 km, vous avez encore 60 bornes devant vous. Nos confrères britanniques de Car Throttle ont poussé l’expérience à son maximum : au volant d’une Honda Accord, ils ont parcouru 150 km avec l’aiguille en berne !

L’indicateur de distance restant à parcourir est aussi un faux ami car il établit son calcul selon les derniers kilomètres parcourus. En adoptant les règles de base de l’écoconduite (le moins de variations de rythmes possible, régimes bas, rapports supérieurs, couper la climatisation…), on peut faire remonter le chiffre, ce qui ne dispense pas pour autant de faire son plein au plus vite.

Ceci étant, vider le réservoir peut avoir des effets secondaires car les impuretés et diverses saletés auront plus de chance d’être aspirées et d’encombrer le filtre à essence. Mais ça, c’est une autre histoire.