Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Tueurs du Brabant: le dossier ne sera pas nécessairement clos en 2025

L'intention de Vincent Van Quickenborne est de soumettre un texte à ce sujet en Conseil des ministres avant la fin de l'année, en vue d'un vote à la Chambre. Entre 1983 et 1985, les tueurs du Brabant ont commis plusieurs braquages ??violents, notamment dans des grands magasins, faisant 28 morts. L'enquête devait normalement expirer 30 ans après les derniers faits, mais une modification de la loi a donné aux enquêteurs la possibilité de travailler jusqu'en 2025.

Cet été, plusieurs médias ont indiqué que, sans avancée dans les mois à venir, l'enquête prendrait bien fin en 2025.

Anja Vanrobaeys (Vooruit), Marijke Dillen (Vlaams Belang), Stefaan Van Hecke (Groen) et Sophie Rohonyi (DéFI) ont interrogé mercredi le ministre en commission Justice de la Chambre. Selon Vincent Van Quickenborne, le parquet fédéral trouve "dommageable" la manière dont les choses ont été présentées.

"L'enquête se poursuit actuellement. Diverses pistes sont encore en cours (d'investigation) et le test ADN est toujours en cours", a précisé le ministre. "Pour l'instant, 21 enquêteurs ont été nommés pour suivre le dossier. Selon le procureur fédéral, ce nombre est actuellement suffisant."

Selon Vincent Van Quickenborne, des experts examinent actuellement le délai de prescription. L'une des options consiste à le suspendre dès que l'affaire est portée devant le juge du fond. Cela s'appliquerait à toutes les affaires criminelles et pas seulement à cette enquête-ci.

Le ministre a annoncé qu'il présentera un projet de loi au Conseil des ministres en novembre ou décembre. Après avis du Conseil d'État, le texte pourrait alors être rapidement examiné par la Chambre.