Belgium
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Une nouvelle polémique vise le Premier ministre néerlandais

Surnommé Premier ministre "Teflon" par les médias néerlandais en raison de sa capacité à survivre aux scandales, M. Rutte avait expliqué en mai dernier avoir archivé tous les messages importants, mais supprimé les autres pour libérer de l'espace sur son vieux Nokia.

"Les messages de chat du Premier ministre sont (...) insuffisamment archivés", a conclu dans son rapport l'inspection gouvernementale néerlandaise de l'information et du patrimoine.

De nombreux messages "ont été supprimés", a relevé l'inspection, sans être en mesure de préciser combien d'entre eux auraient dû être conservés selon la loi néerlandaise sur les archives.

Et les fonctionnaires qui ont archivé les messages l'ont fait selon "une instruction gouvernementale (...) qui ne semble pas conforme à la loi sur les archives", a aussi estimé le rapport.

Chef du gouvernement depuis 13 ans (record de longévité aux Pays-Bas), M. Rutte a presque toujours envoyé ses messages reçus à un fonctionnaire pour qu'ils soient archivés, mais "ça n'a pas toujours été le cas avec les messages (...) envoyés", selon le rapport.

De plus, "la façon dont les messages (...) du Premier ministre ont été archivés a entraîné une perte de données" : les messages transférés ne montrent pas l'heure à laquelle ils ont été reçus.

"Un bon archivage est important pour savoir comment les choses se sont passées", souligne encore l'inspection.

Le quotidien néerlandais de Volkskrant avait révélé en mai la méthode d'archivage des sms de M. Rutte (dont le dévouement à son ancien modèle Nokia a longtemps collé à son image publique de simplicité et de frugalité), après avoir cherché à accéder aux communications gouvernementales pendant la pandémie du Covid-19.

Après la controverse, les attachés de presse de M. Rutte, aussi connu pour ses trajets à vélo à travers La Haye, avaient assuré qu'il avait troqué son vieux téléphone portable pour un smartphone.

Lundi, M. Rutte a assuré que ses services allaient se pencher sur une possible adaptation des instructions gouvernementales sur l'archivage des messages.