Gabon

Covid-19 : 25 000 gabonais dépistés depuis le début de la pandémie

Covid-19 : 25 000 gabonais dépistés depuis le début de la pandémie

Le Porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a indiqué mercredi lors sa traditionnelle conférence de presse quotidienne que  le Gabon a dépisté depuis le début de la pandémie de Coronavirus (Covid-19) sur son territoire 25 000 gabonais, ce qui représente près de 1% de la population estimée à près de 2 000 000 d’habitants.

« Les données statistiques qui sont communiquées régulièrement tous les soirs pour suivre l’évolution de l’épidémie du Covid-19 dans notre pays sont issues du dépistage de la population gabonaise. En effet, ce sont environ 25 000 gabonais, soit près de 1% de la population, qui ont effectué le test de dépistage du Covid-19 avec plus de 4 000 cas positifs », a affirmé Dr Obiang Ndong.

Ces statistiques ont été rendues publiques pour prouver aux populations qui font preuve de déni de la maladie que le Coronavirus, souligne-t-on,  est une réalité au regard du nombre élevé de personnes contaminées. Certains gabonais continuent de verser dans  le déni de la maladie et même parmi ceux testés positifs, indique-t-on.


Chaque jour, plusieurs gabonais sont dépistés dans les familles et les administrations. La plupart de ces personnes sont asymptomatiques, cependant il y a une frange dont l’état de santé a nécessité une prise en charge hospitalière notamment les personnes symptomatiques ayant des Comorbidités, c’est-à-dire, les antécédents médicaux.

Depuis l’apparition de la pandémie dans le pays, le 12 mars dernier, le Gabon a réalisé 24 873 tests. 4 229 se sont révélés positifs. Il y a 1 505 guérisons  dont 30 décès.

Eudes Rinaldy leboukou 

Football news:

Rivaldo on Messi in Juve: The world will boom. The Duo of Lionel and Ronaldo will go down in history
Atletico Interrupts the penalty for the second match in a row. Morata converted an 11-yard shot from the 2nd attempt
Sandro Rosel: Messi will not be a pawn in Barca's presidential election. He's too smart
De Rossi or Spalletti can lead Fiorentina
Chelsea have resumed talks with Willian about a new contract
Pogba wants to stay at Manchester United
Doping officers visited the Barca base and checked Griezmann, Busquets and Fati (MD)