Monaco
This article was added by the user . TheWorldNews is not responsible for the content of the platform.

Les salaires du privé ont grimpé deux fois plus vite que ceux du public en dix ans selon l'Insee, les salaires des femmes toujours à la traîne

La rémunération des salariés du secteur privé a augmenté plus de deux fois plus vite que celle des fonctionnaires entre 2011 et 2021, selon des chiffres publiés mercredi sur son site par l'Insee.

Dans le privé, "entre 2011 et 2021, le salaire net en équivalent temps plein a progressé en moyenne de 4,9% en euros constants", un indicateur qui mesure la rémunération corrigée de l'inflation. Cela correspond à une hausse des salaires "de 0,4% en moyenne par an", indique l'Institut national de la statistique et des études économiques sur son site.

Une hausse de 2.6% en dix ans pour les fonctionnaires 

Sur la même période, "le salaire net moyen en équivalent temps plein a augmenté de 2,1% en euros constants dans la fonction publique (soit +0,2 % en moyenne chaque année)", selon l'Insee.

Après avoir connu une "légère baisse" en euros constants dans les années 2010, la rémunération des agents publics a cependant "fortement rebondi" depuis 2020, notamment grâce aux mesures de revalorisation prises dans les hôpitaux à la suite de la pandémie de Covid-19.

Pour les seuls fonctionnaires (un terme qui exclut donc les agents contractuels), le salaire net moyen a progressé de 2,6% en dix ans.

Un écart de 14,5% dans les entreprises 

Mais la rémunération des fonctionnaires de catégorie A (-1,1% en euros constants) et B (-0,2%) a reculé sur la période, note l'Insee. Ces chiffres sont publiés alors que le traitement des fonctionnaires (leur salaire de base) a été gelé entre 2010 et 2022, à l'exception d'une augmentation de 1,2% en 2016-2017. Deux augmentations générales ont depuis été consenties aux agents publics par le gouvernement, à hauteur de 3,5% en 2022 et de 1,5% en 2023.

Dans l'étude publiée mercredi, l'Insee précise que le salaire "comprend le salaire de base (ou traitement) mais aussi les primes, la rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires effectuées, l'épargne salariale, d'autres indemnités et rémunérations annexes (indemnité de résidence, supplément familial, etc.) et les avantages en nature".

Si la progression salariale a été plus lente que dans le privé, la fonction publique se distingue en revanche par de moindres écarts de rémunération entre hommes et femmes. En 2021, la rémunération moyenne des hommes dépassait de 11,3% celle des femmes dans la fonction publique, et de 14,5% dans les entreprises.