Belgium

«Il y a pratiquement un triplement du nombre de cas à Liège»: revivez la conférence de presse du Centre de crise de ce vendredi (vidéo)

Direct

Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 978,3 cas entre le 8 et le 14 septembre en Belgique, soit une hausse de 74 %, ressort-il vendredi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique, Sciensano.

Il s’agit d’une nouvelle forte hausse puisque par rapport aux chiffres communiqués jeudi, 2.028 nouveaux cas ont été recensés, portant le total de contaminations en Belgique à 97.976.

Il y a eu, par ailleurs, en moyenne 39 admissions à l’hôpital par jour entre le 10 et le 16 septembre. Cela porte le total d’admissions depuis le début de l’épidémie à 19.484.

Les décès sont relativement stables à 2,7 par jour en moyenne entre le 8 et le 14 septembre, pour un total de 9.936.

Enfin, le taux de contamination pour 100.000 habitants, calculé sur la période allant du 1er au 14 septembre, passe à 93,9 (+66 %).

Un triplement des cas à Liège

Lors de la traditionnelle conférence de presse du Centre de crise, qui est désormais bi-hebdomadaire, Yves Van Laethem a confirmé que les chiffres augmentent. « On a un doublement tant des hospitalisations que des infections en huit à neuf jours, alors qu'on avait encore douze jours pour ce doublement il y a quelques jours », a indiqué le virologue.

Même si l’augmentation se confirme dans toutes les tranches d’âges, Yves Van Laethem indique que les cas ont doublé en une semaine chez les 10-19 ans. Trois catégories sont actuellement les plus touchées : les 20 à 29 ans suivi des 10-19 ans et enfin des plus de 60 ans. « Ceci doit nous conduire à être particulièrement vigilant dans les contacts entre les gens jeunes et les personnes plus âgées. »

« L'augmentation se fait ressentir au niveau national, mais également dans l'entièreté des provinces, avec des chiffres assez impressionnants qui vont de plus ou moins 50% à 180% d'augmentation », ajoute le porte-parole interfédéral qui pointe plus particulièrement Liège. «Il y a pratiquement un triplement du nombre de cas avec actuellement 134 nouveaux cas par jour ».

Revivez la conférence de presse en vidéo ci-dessous :

Football news:

Conte about 2:0 met Genua: Inter zijn zich bewust van hun kracht, en dit hielp ons met vertrouwen te spelen
👏 De hele wereld praat over Khabib ' s vertrek en feliciteert hem met zijn overwinning. Zij eisen de eerste plaats in de waardering voor hem en respecteren de wens om bij zijn familie te zijn hier Conor, Ronaldo, Joe Rogan en anderen
Klopp Pro 2:1 met Sheffield: wint 2:0 of 3:0 komen wanneer je fel vecht in games als deze
Messi herhaalde zijn slechtste zegereeks-6 wedstrijden zonder doelpunten voor Real Madrid
Schalke is 21 opeenvolgende wedstrijden ongeslagen in de Bundesliga en bevindt zich op de voorlaatste plaats
Suarez deelt de eerste plaats in de La Liga goalscoring race met Fati en Paco, met 5 (4+1) punten in 5 wedstrijden
Real Madrid verslaat Barcelona met overwinningen in full-time officiële wedstrijden-97 vs 96