Belgium

La Belgique intéressée par la phase-pilote dès ce vendredi pour le certificat Covid européen: le GEMS n’était pas au courant!

« Non, je ne suis pas au courant. Nous n’en avons pas parlé au cours de la réunion de ce soir, ni la semaine dernière non plus », réagit Yves Van Laethem, le porte-parole interfédéral Covid-19, hier soir à la sortie d’une séance du GEMS +, le groupe d’experts Stratégie de Gestion.

Ce mardi soir, le message de la commission européenne était sans équivoque : la Belgique participe à la phase-pilote du projet européen de certificat Covid dès ce vendredi.

Ce mercredi matin, le son de cloche est quelque peu différent du côté du cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. « Le commissaire Thierry Breton s’est un peu avancé », commente son porte-parole François Bailly. « Il y a un intérêt de la Belgique à y participer mais on attend encore les détails pour voir le cadre et les conditions dans lesquelles cela va s’organiser. Il est donc trop tôt pour dire formellement qu’on va y participer. »

Ce certificat doit faciliter les voyages dès cette saison d’été. Ce sont les États membres qui délivreront ce certificat. Il attestera soit de la vaccination de son porteur, soit d’un test PCR négatif, soit d’une rémission récente assurant la présence d’anticorps et ce, via une application, un document de type PDF sur smartphone ou sur papier.

La Commission espère que le système sera opérationnel le 1er juin pour les États membres qui seront prêts, et que les autres rejoindront la plateforme avant fin juin. La Belgique pourrait être prête pour la mi-juin, commentait-on la semaine dernière au cabinet du ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke.

L’administrateur général de la Banque Carrefour de la sécurité sociale, Frank Robben, ne voyait pour sa part « pas vraiment de problèmes techniques » : les vaccinations sont enregistrées dans Vaccinnet tandis que les résultats de tests PCR aboutissent dans une banque de données gérée par Sciensano.

►Le GEMS n’était pas au courant!

Football news:

Griezmann sprak met Hamilton en bezocht de Mercedes boxes tijdens de Spaanse Grand Prix
Barcelona vindt dat Neymar het gebruikt heeft. Hij zei dat hij wilde terugkeren, maar verlengde zijn contract met PSG (RAC1)
Aubameyang aan de Arsenal fans: we wilden je iets goeds geven. Het spijt me dat we niet konden
Atletico verloor niet in Camp Nou. Busquets' blessure is het keerpunt van de wedstrijd (en het kampioenschap race?)
Verratti blesseerde zijn kniebanden tijdens PSG training. Deelname aan de Euro is nog steeds in vraag
Neymar ' s contract in één foto. Mbappe wil hetzelfde
Manchester United wil Bellingham in de zomer tekenen, niet Sancho. Borussia niet van plan om te verkopen Jude