Belgium

Ligue des champions: le Real Madrid battu par Manchester City suite à un but de De Bruyne (1-2), Lyon surprend la Juventus (1-0, vidéos)

Après le succès retentissant du Bayer Munich à Chelsea (0-3) et le partage de Naples contre Barcelone (1-1) mardi, Manchester City et Lyon ont pris une option sur les quarts de finale.

Real Madrid – Manchester City (1-2)

Lors du premier acte, les deux gardiens de but parvenaient à conserver leur but inviolé. Le Real Madrid, sans Eden Hazard, blessé, manquait tout de même de créativité au milieu du jeu.

C’est en seconde période que le réalisme était enfin de mise dans ce match. C’est tout d’abord Isco qui ouvrait la marque à l’heure de jeu au terme d’une offensive rondement menée de la part des Madrilènes.

Mais Gabriel Jesus égalisait à la 78e. Il n’y avait pas de poussée fautive de la part du buteur, sur cette phase de jeu capitale, d’après l’arbitre.

Puis c’est sur penalty que De Bruyne faisait 1-2 à la 83e, au grand dam de Courtois qui plongeait du mauvais côté… Le dernier fait marquant de ce match était l’exclusion de Sergio Ramos.

OL – Juventus (1-0)

Lyon, avec Jason Denayer, a surpris la Juventus.

La vidéo du but

1-0 (Tousart)

La chronique

  • Le destin tourmenté d’un ministre de la Culture en Flandre

    Depuis des années, la chanson « Mia » de Gorki, groupe de rock flamand néerlandophone, formé à Gand en 1989, se trouve au sommet des tops 1000 en Flandre. La chanson décrit, selon certains, l’ambiance véritable de la Flandre profonde avec les mots : « De middenstand regeert het land, beter dan ooit tevoren, Mia heeft het licht gezien, ze zegt, niemand gaat verloren » (« La classe moyenne gouverne le pays, mieux que jamais, Mia a vu le jour, elle dit que personne ne perdra »). Le chanteur du groupe, Luc De Vos, est retrouvé mort en octobre 2014 dans son appartement de travail, à Gand où il résidait. Dès 2007, les prix de récompenses musicales en Flandre ont été rebaptisés MIA, Music Industry Awards, un clin d’œil au tube de Gorki. Et c’est pendant la cérémonie de ces MIA que Jan Jambon, le ministre-président de la Flandre, mais également ministre de la Culture,...

    Lire la suite