Belgium

Une semaine de cours à distance avant Carnaval? Le virologue Steven Van Gught se positionne sur une éventuelle décision du CODECO!

Il y aura une semaine d’enseignement à distance, à partir du 8 février pour tous les élèves de l’enseignement secondaire en Flandre, a-t-on décidé mercredi soir lors d’une concertation entre partenaires de l’enseignement en Flandre. Pour les élèves de 5e et 6e primaires, le port du masque sera obligatoire si la classe est concernée par une contamination ou une quarantaine. Le Comité de concertation examinera ces propositions vendredi.

« Cette décision de Ben Weyts ne préjuge en rien de ce qui sera décidé du côté de l’enseignement francophone. La ministre de l’Éducation Caroline Désir rencontre les acteurs de l’enseignement ce jeudi. Un échange aura lieu avec eux sur base de l’analyse des experts sanitaires et des chiffres actuels de la pandémie », a réagi mercredi soir le porte-parole de la ministre de l’Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Non dans les écoles francophones

Ce jeudi, nous vous apprenions que la proposition que la ministre Désir fera au Comité de concertation, c’est de ne pas prévoir de semaine d’enseignement à distance dans les écoles francophones (cela n’aurait toutefois concerné que les enfants dès la 3e secondaire), car la situation sanitaire ne le justifierait pas. C’est en tout cas le message que les experts sanitaires avaient envoyé aux autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la ministre les a donc suivis.

Une chose est sûre, la décision finale sera prise ce vendredi, lors du nouveau Comité de concertation.

Steven Van Gught se positionne

Interrogé à ce sujet par nos confrères de HBVL, Steven Van Gught s’est positionné sur l’éventualité de cette mesure. Tout d’abord, au sujet du variant britannique, qui est de plus en plus décelé dans notre pays, le virologue explique qu’il est « certes à la hausse, mais c’est précisément pourquoi nous testons plus d’enfants. Contrairement au reste de la population, ils disposent toujours d’un vaste réseau. Ils voient d’autres enfants dans la classe, dans la cour de récréation, au mouvement des jeunes, au club de sport… Il faut donc essayer de distinguer l’augmentation réelle de l’effet test ».

Mais alors, faut-il vraiment décider d’une semaine d’enseignement à distance avant les congés de Carnaval ? Selon Steven Van Gught, « une prolongation peut être très intéressante pour limiter la mobilité. Mais je comprends très bien que nous ne pouvons pas encore annoncer une telle prolongation des vacances ».

Il détaille : « C’est trop tôt, il reste encore quatre semaines avant la mi-février. Néanmoins, nous ne pouvons pas exclure cette possibilité. Les chiffres nous diront éventuellement si une telle extension est nécessaire ou non ».

Football news:

Ik laat Valentino La Liga niet controleren. Poster van presidentskandidaat leopards Frasi over Perez
Alaba wil in het middenveld spelen bij een nieuwe club. Deze voorwaarde stelde hij naar Real Madrid en PSG
Leonardo: er zal binnenkort een besluit worden genomen over het contract van Mbappe. We praten ook met Neymar, het is een genoegen om te gaan met hem
Eric Bai Yi: als je het mij vraagt: Messi of Ronaldo? Ik zal zeggen: Ramos. Een van de beste in de geschiedenis van het voetbal
Het hoofd van Kick It Out giftige mannelijkheid in Voetbal is het probleem. Sommigen vinden het normaal om uit te halen naar de familie na de nederlaag van hun team
Gladbach hield Pep 's aanval tegen, maar City' s spel zonder de bal is macht. Een bonus was de Bernard-hij speelde als Gundogan
De stad heeft veel geld om veel ongelooflijke spelers te kopen. Guardiola grapte over de redenen voor de winning streak